EXAMEN PREALABLE
> La pose d’implants passe par un examen clinique et médical préalable, ainsi que par une phase d’étude des radios et des empreintes précédemment réalisées. Ces analyses permettent de préparer un plan de traitement adapté à chaque situation.
La densité et le volume osseux sont examinés à l’aide d’un scanner ou d’un Cone Beam (radio panoramique en 3 dimensions) afin de déterminer les dimensions des implants à utiliser.
> La mise en place d’implants nécessite une asepsie rigoureuse. Elle peut être réalisée au cabinet ou en bloc opératoire, en fonction des habitudes du chirurgien-dentiste et de la configuration de son cabinet.
LA MISE EN PLACE DE L’IMPLANT
> Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Un forage est réalisé dans l’os de la mâchoire pour y visser l’implant dentaire. Une vis de couverture est alors posée sur l’implant pour permettre à la gencive de guérir autour de l’implant.
L’intervention est réalisée dans de parfaites conditions d’asepsie.
LA FERMETURE DU SITE CHIRURGICAL
> Une fois le ou les implants mis en place, deux options de fermeture sont possibles.
1ère option : Technique en deux temps (avec enfouissement total de l’implant).
Après la pose de l’implant, une vis de couverture est alors placée. La gencive est suturée et l’implant est donc complètement inclus dans la gencive, ce qui va permettre une bonne cicatrisation de la masse osseuse et de la muqueuse gingivale.
Après une période de cicatrisation de 4 à 6 mois et un contrôle radiologique, cette vis est enlevée pour dégager la tête de l’implant et mettre en place la vis de cicatrisation, qui va guider la cicatrisation de la muqueuse autour de l’implant.
L’utilisation de la technique en deux temps est liée à certains paramètres propres au patient : qualité osseuse, nécessité (ou non) d’une augmentation préalable du tissu osseux, passé tabagique…
2ème option : Technique en un temps (sans enfouissement total des implants). La gencive est suturée en laissant dépasser la tête de l’implant et une vis de cicatrisation est mise en place. Cette technique permet d’éviter une deuxième étape chirurgicale pour dégager la tête de l’implant. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.
La phase de cicatrisation (ostéointégration) sera la même dans les deux cas, entre 4 et 6 mois.
À SAVOIR
Après la pose d’implants, un suivi régulier est instauré afin de maintenir les résultats esthétiques et fonctionnels obtenus.
Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et quotidienne ainsi qu'un nettoyage efficace de la jonction gencive / implant sont indispensables. La pérennité des implants dépendra beaucoup de l’entretien que vous leur consacrerez.
Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Votre chirurgien-dentiste évaluera votre situation clinique et un nouvel implant sera mis en place si les conditions le permettent.