POURQUOI PORTER UNE GOUTTIÈRE ?
> La malposition des mâchoires risque d’entraîner des problèmes musculo-squelettiques sérieux. Ces problèmes se manifestent alors par des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, des articulations, ou par des migraines. Lorsque ces symptômes s’aggravent, les articulations peuvent craquer, les oreilles se boucher. Le cou et les épaules deviennent douloureux et l’ouverture de la bouche est difficile à cause de crampes.
> La gouttière occlusale, correctement réglée, permet un relâchement des muscles de la mâchoire et des autres muscles impliqués dans les douleurs. Les articulations des mâchoires sont alors soulagées.
> Les gouttières sont aussi utilisées comme moyen de protection des dents quand des habitudes de grincement provoquent leur usure excessive (on parle de bruxisme).
COMMENT UNE GOUTTIÈRE EST-ELLE FAITE ?
L’indication et la fabrication d’une gouttière (appelée aussi orthèse) répondent à un diagnostic précis propre à chaque situation.
> Une gouttière est conçue sur mesure à partir des empreintes dentaires.
> Il existe différents types de gouttières. La plus répandue permet de corriger les pathologies dues aux crispations involontaires et souvent incontrôlables des muscles de la mâchoire.
> Une fois la gouttière préparée, elle est réglée en bouche. Elle doit, en particulier, être équilibrée lors de la fermeture de la mâchoire. Elle assurera le calage et le centrage des dents comme des articulations, ainsi que les mouvements latéraux de la mandibule.
À SAVOIR
Si vous êtes sujet au bruxisme (grincements de dents), demandez conseil au cabinet. Nous pourrons faire confectionner une gouttière occlusale sur mesure afin de protéger vos dents pendant la nuit et ainsi limiter le phénomène d’usure.