Dans le cas de dents très abîmées (carie importante, fracture) il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui subsiste.
> Pour consolider la dent, un inlay-core, également appelé « faux moignon », est alors réalisé. Il s’agit d’une pièce métallique ancrée dans la ou les racines de la dent, et dont la partie supérieure servira de support à la future couronne.
> La décision de faire appel à un inlay-core ne sera prise qu’après un examen clinique (position de la dent, état parodontal…) et un examen radiologique.
PRINCIPALES INDICATIONS
L’inlay-core est indiqué chaque fois que toute autre restauration classique s’avère insuffisante, soit en matière de résistance mécanique, soit en matière de surface d’appui.
> Renforcement ou reconstitution d’une dent à couronner.
> Traitement d’une dent servant de pilier à un bridge (nécessité d’un ancrage fort).
> Mauvaise occlusion (contact entre les deux mâchoires) et pression mal répartie.
> Malpositions dentaires.
La pose d’un inlay-core nécessite la dévitalisation préalable de la dent.
> Un traitement approprié élimine la pulpe dentaire restante et prépare les canaux à recevoir le pivot de l’inlay-core.
> Une fois l’inlay-core posé, une empreinte de l’ensemble est prise, permettant ainsi la confection sur mesure de la couronne par le prothésiste.
> Cette couronne est ensuite scellée comme s’il s’agissait d’une reconstitution simple.
À SAVOIR
En plus d’une forte résistance à la pression masticatoire, l’inlay-core permet d’obtenir une bonne étanchéité au niveau de l’obturation des canaux.
Par ailleurs, il assure une solide jonction entre la racine et la couronne.