QUELS SONT LES EFFETS DU TABAC SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?
> Contrairement aux idées reçues, le tabac ne provoque pas de formation de tartre supplémentaire. En revanche, celui-ci devient plus visible avec la coloration tabagique.
> La consommation de tabac a un effet direct sur les tissus gingivaux et osseux mais aussi sur la vascularisation. Ainsi, les tissus bénéficient d’une irrigation sanguine amoindrie et se renouvellent moins bien.
> Paradoxalement, les inflammations éventuelles sont diminuées, ce qui, chez certains patients tabagiques, présente l’inconvénient de ne pas déceler l’apparition et les effets d’une gingivite ou d’une parodontite.
L’arrêt du tabac n’est pas une course en solitaire : n’hésitez pas à nous en parler.
LES TRAITEMENTS POUR LE SEVRAGE TABAGIQUE
Certains fumeurs sont susceptibles d’arrêter leur consommation de tabac sans aide.
Pourtant, il a été constaté qu’un fumeur accompagné par un professionnel de santé avait davantage de chance de réussite.
> Les traitements médicamenteux (gommes, patchs, pastilles, …), dits ‘traitements nicotiniques de substitution’ (TNS), sont recommandés pour soulager les symptômes de sevrage, réduire l’envie de fumer et prévenir les rechutes.
> Ils peuvent être prescrits par votre chirurgien-dentiste et sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
L’ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE
Il est bon de savoir que le tabac n’est pas responsable de la formation de tartre mais de sa coloration, et qu’une séance de détartrage permet d’éliminer ces taches.
Cependant, si l’on envisage un traitement d’éclaircissement des dents, il faut envisager d’arrêter de fumer, au moins pendant la durée du traitement et si possible après !
À SAVOIR
Une chirurgie buccale peut ainsi être une excellente occasion pour prendre la décision de ne plus fumer, avec un réel bienfait tant pour votre santé bucco-dentaire que pour votre santé en général.